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Pour un printemps lumineux et vigoureux


L'Hiver nous avons envie de cocooning, et c'est bien naturel. Il est même fortement recommandé de respecter cette attitude qui nous invite à nous reposer pour qu'au printemps nous soyons vigoureux comme les jeunes pousses


Les journées deviennent plus longues, le soleil plu présent et nous sentons en nous un appel à sortir de notre léthargie hivernale .


Orientation pour vos séances de yoga

Vos séance de yoga seront réchauffantes, détoxifiantes et nettoyantes afin de ramener l'énergie dont vous avez besoin et retrouver un bon équilibre physique, mental et digestif en cette nouvelle saison.

L'alimentation joue un rôle important , on le sait ,mais quelques conseils et rappels seront toujours utiles. Pour cela je vous mets un lien vers Valérie Nevers, professionnelle de santé et naturopathe à Lyon afin de vos éclairer sur les bonnes habitudes à prendre pour maintenir votre appareil digestif en bonne forme https://www.valerieneversnaturopathe.fr/



Commencez votre séance par un moment calme afin de créer votre bulle de sérénité




Vous allez alors diriger votre attention et votre observation sur votre respiration dans une posture allongée à plat dos ou en assise.

Chaque expiration vous accompagne vers la détente musculaire et psychique .

Prenez votre temps pour vous installer.


ENCHAINEMENT POUR MOBILISER LE CORPS SUR TOUS LES PLANS

Quelques salutations au soleil "SÛRYANAMASKARA"


"Dans la tradition, il nous est rappelé que ce besoin physique et spirituel dissipe la pesanteur des ténèbres . La lumière du soleil alors resplendit de beauté, de chaleur qui rassure et apporte l'énergie magnifiant la vie"

( conf. "le souffle énergie du yoga" de Boris Tatzky)


Cet enchaînement de postures de yoga rend hommage à la lumière. C'est une excellente préparation pour le corps et l'esprit équilibrant flexibilité et force.

De plus nous retrouvons la posture du cobra BHUJANGASANA qui libère les poumons et la gorge , où le Dosha kapha s'est accumulé durant la période hivernale .

Les postures d'appuis sur les mains comme ici dans la salutation au soleil le chien tête en bas ADHO MUKHA sont réchauffantes et vont permettre de réduire l'inertie engendrée par kapha durant l'hiver.

Pratiquer la salutation au soleil avec ajustement et précision affinée protéger l'organisme et éveiller la conscience sont les effets recherchés d'une bonne pratique de yoga.

QUELQUES POSTURES

Les postures debout de renforcement :

* Virabhadra1

* Utthita Parvakonasana

* Natarajasana

* Utkatanasana











Choisir 1 ou 2 postures dont 1 équilibre selon le temps accordé à votre pratique

L'attention est sur l'ancrage des pieds

Les jambes sont toniques

Garder la posture quelques respirations , ajustez vous dans les différents degrés

La stabilité et le confort dans votre posture de yoga sont essentiels


Vous avez toute votre vie pour vos entrainer . 

Les postures en appui sur les mains :

* Urdha Chaturanga dandasana

ou

* Purvottanasana


Choisir l'une ou l'autre , la garder sur quelques respirations

Ces postures vont développer une grande force intérieure

Stimuler le métabolisme et le système cardio vasculaire

Réchauffante

Développe la force et la tonicité


Les postures d'extension :

* Dvipapitham

* Ustranasana

* Dhanurasana

* Bhujangasana

* Matsyasana ( attention ne pas pratiquer ce degré si problème thyroïde, hypertension artérielle, douleurs cervicale sévère )


en choisir 1 ou 2 et la garder sur quelque respirations

Ces postures augmentent la circulation sanguine et favorise la digestion

UN PRANAYAMA

Je vous propose KAPALABHATI (ne convient pas aux femmes enceinte et si vous souffrez d'hypertension artérielle) . Prenez une posture d'assise confortable, le dos droit.

Dans le Hathapradîpîka, kapalabati est une action purifiante . Ce prana réveil également le feu digestif .


Pour bien pratiquer ce pranayama, je vous mets un lien vers le site d'Eugénie professeure de hatha yoga qui mets en pratique sur une video ce pranayama

https://youtu.be/3yzx629Vd9A Il est important de se faire accompagner d'un professeur afin de ne pas perturber votre métabolisme.


UNE MÉDITATION POUR TERMINER

Gardez votre posture d'assise et laissez toutes les techniques de coté. Quelques instants restez dans tout le volume intérieur du corps , sans attente, sans but à atteindre . Restez dans votre ambiance intérieure, calme, sans tension et profitez de ce moment de lâcher prise pour vous ressourcer et vous ouvrir à plus grand que soit.

Puis quand vous voulez, reportez l'attention aux sensations du corps et du sol, votre assise, vos points de contacts . Prenez des respirations plus profondes et plus amples et ouvrez tranquillement les yeux .

Frictionnez vos mains , passez les sur votre front, vos joues, le bas du dos puis quitter votre posture en allongeant les jambes devant vous , pieds flex afin de soulager quelques instants les articulations des genoux .


Namaste et belle pratique

si vous souhaitez pratiquer avec moi, je vous invite à me contacter



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