• Valérie Lefranc

Réveiller sa force intérieure


Pour cette nouvelle lune (23 avril) , il et important de se mettre en action, les astres sont là pour vous aider , et vous soutenir dans vos projets.

Le cosmos nous dit de nous bouger!!

Je ne vais pas rentrer dans les détails que pourrait vous donner un astrologue, je peux vous partager un lien qui vous en dira plus à ce sujet https://youtu.be/P_C9ep_M7k4



Cependant en écoutant Marie-Laure Vedel , l'univers nous demande d'inventer, de sortir des sentiers battus, être créatif et trouver de nouvelles solutions pour réagir face à cette conjoncture qui nous permet de prendre le temps d'y réfléchir.


C'est donc le moment de changer, créer, aller de l'avant.


Changer ses habitudes, trouver de nouvelles idées, être créatif, et pourquoi pas avant-gardiste !

Pour cela il est important de garder des liens unis, confiant, bienveillant et aimant avec ses amis, sa famille, ses collègues de travail ou ses connaissances. Parlez leur de vos solutions , échangez et ensemble trouvez des moyens d'avancer afin de retrouver plus vite une vie sociale, un travail et la liberté.


L'univers nous demande de nous mettre en action , d'être capable de s'adapter en bougeant nos habitudes. Communiquer entendre ce que les uns et les autres ont à dire.

Il y a dans l'air quelque chose de positif auquel nous devons participer. C'est dans cette énergie de renouveau que nous allons nous épanouir, en luttant contre les personnes frileuses afin d'avancer et de trouver au plus vite des solutions justes et créatives.




La symbolique du yoga et de la force 




HATHA signifie effort, force , alors quand est il?



L'"effort" ne suscite pas forcement la notion de difficulté, de douleur, de pénibilité. Mais L'"effort" évoque plutôt une notion de persévérance, de courage, et d'action.

L'effort apporte le bonheur, il rend heureux l'audacieux, le persévérant qui est allé au delà de ses limites.

Prenez un exemple simple qui vous concerne, n'avez vous jamais été au delà de ce que vous pouviez vous imaginez être capable de faire ? oui très certainement. Vous l'avez fait et c'est un souvenir positif qui s'est inscrit en vous . Vous êtes plus fort et forte que vous le pensiez!

La voie du yoga va vous permettre d’acquérir la force physique , mais aussi plus de confiance en vous, d'énergie, et de mener à bien tous les actes de votre vie .

Cette force acquise est une victoire sur vous mêmes en vous permettant de gagner en indépendance, avec une capacité d'affronter des situations dans lesquelles nous aurions été largement dépassées sans ce travail sur nous même.




Comment renforcer notre capacité d'action dans la pratique ?


Agir à partir de l'intériorité

Pour que nos actions ne soient pas seulement des réactions aux messages que nos sens transmettent à notre système nerveux central, il faut débroussailler, enlever le parasitage de la programmation construite en réponse aux différentes influences et atteintes de l'extérieur.

"rien est à faire, "tout est à défaire" peut-on parfois penser. Se défaire de notre "petit moi" pour que l'action soit "pure", "juste" conforme au Dharma.

C'est dans l'abandon ,l'accueille et l'écoute que vous pouvez tracer votre chemin.



Les appuis renforcent notre capacité d'action

Nos membres, les jambes et les bras sont de véritables instruments et moyens d'actions.


les jambes :

"ce qui nous porte vers..."Chez l'animal, elles les portent vers son destin, chez l'homme, elles le portent vers son accomplissement. Elles sont par excellence l'instrument de la relation.


Les bras :

Correspond au faire, il ne s'agit pas de "baisser les bras", il est important de les employer.



La main :

L'outil vital dans le développement des espèces, au cours de l'évolution. Elle est l'élément essentiel de connaissance. Passage de la positon à quatre pattes à la position debout.

Symbole de puissance, de commandement (main droite levée). Symbole de la Providence pour les Musulmans. Union des deux mains (unification des opposés droite/gauche, centrage). Symbolise également la transmission du savoir ( prise de main, pose de la main gauche sur la main droite).


Alors ne restons pas "les bras croisés", ou "les bras ballants", "salissons nous les mains", "donnons nous un coup de main ""en gardant les mains libres" .

"Ouvrons nos bras, en attendant de pouvoir se réfugier dans ceux des personnes que l'on aime".

"Marchons main dans la main", et "d'une main de maitre", "la main sur le cœur" rentrons dans l'action .



Proposition d'une posture de yoga : PURVOTTANASANA


Tel un pèlerin, dans la posture de Purvottanasana, nous créons un nouveau départ, cette posture se pratique face au soleil, vers l’est, symbole de nouveaux commencements. Chaque nouveau jour nous apporte la possibilité de découvrir, gravir notre échelle intérieure. Nous pouvons nous engager dans la voie la plus juste, en nous reliant à notre cœur. Restons humble engageons nous comme le pèlerin s’engage en empruntant Le chemin de Compostelle pour y découvrir notre nature profonde, mettons tous nos sens en éveils et en rentrant dans l’action, nous découvrirons peut être le secret de la vie et de notre mission.





Étymologie :

PURVA = face est = l’avant du corps

UT = vers le haut

TAN = étendre

ASANA = posture

PURVOTTANASANA est une posture qui crée un étirement intense de l’avant du corps. Cet Asana implique de donner une impulsion pour allonger le haut du corps, vers le haut.

L’homme védique prend pour point de repère la position du soleil. Il se tourne naturellement vers le grand astre dont il attend chaleur et énergie. Tout l’avant de notre corps s’expose à l’Est afin de recevoir la lumière montante, s’y ressourcer et s’y dynamiser.


Cette posture est exigeante, car pour la stabiliser il faut mobiliser une certaine puissance sur toute la chaine postérieure du corps. De la puissance dans les ischio-jambiers, ainsi qu’un bon gainage du bassin.

L’étirement de la région des pectoraux et des épaules couplées d’une certaine force dans les bras et les poignets viennent créer l’ouverture du haut du corps. La respiration thoracique est intensifiée et ainsi crée plus d’espace en soi.


Je remarque qu’après cette pratique des soupirs de bien être se présentent spontanément. Un sentiment de liberté, je joie et bonheur, s’installe en moi, je sens plus légère après cette pratique. Je suis peut être dans cet « espace heureux » dont parle Gérard Blitz. Je vous propose de faire votre propre expérience en conscience et en vous respectant dans vos possibilités physiques afin d’obtenir ses meilleurs bienfaits.


Précaution à prendre :


Le Hatha Yoga nous propose tellement de variantes et d’adaptation qu’il est important d’en tenir compte afin de ne pas se blesser et surtout cheminer avec intelligence en écoutant nos limites.


"C'est le yoga qui s'adapte à la personne et pas la personne qui s'adapte au yoga "

T.K.V DESIKACHAR - B.TATZKY


Toutefois, cette posture est totalement contre indiquée en cas de blessures au poignet ou à l’épaule, syndrome du canal carpien, et aux femmes enceintes.


Elle sera préconisée en période de replie sur soi, d’apathie, ou même de dépression.


Je vous propose de nous mettre en route en pratiquant Purvottanasana selon vos possibilités du moment avec quelques échauffements spécifique avant cela.


Préparations spécifiques :


Préparer vous en échauffant les poignets, les épaules et les ischio- jambiers

Tonifier la sangle abdominale



https://www.youtube.com/watch?v=9mJNXA1z2aQ



video échauffement, poignets, épaules, ischion-jambiers




Les postures de préparation doivent être des postures d'ancrage et d'équilibre :


  • Le Guerrier

  • l'Arbre : Vrikshâsana

  • Urdhva Paschimottanasana



Rentrer dans l'expérience de la posture :




  • Partez de la posture du bâton: Dandasana





















video pratique de la posture Purvottanasana et ses variantes





Quitter la posture en reposant les fessiers au sol ; sur une expiration replier les jambes et laisser la tête se déposer sur les genoux en entourant les jambes avec les bras.

Inspirer sur tout l’arrière du corps et à l’expiration rester présent dans l’abdomen.

C’est peut être là que vos soupirs vont se déclencher et que vous allez accéder à cette notion « d’espace heureux »., « de souffrance traversé et vaincue ».


Puis, à plat dos ou en assise, le dos droit, immobile observez en vous-même.

Ce silence du corps et du mental permet de développer l’aptitude à la méditation et ainsi récolter les fruits de votre pratique.

Quelques vibrations sonores de bols tibétains et cymbales puis c’est le retour vers l’extérieur en s’étirant, baillant, soupirant .

Cet élan de jaillissement de la terre vers le ciel, nous ouvre une nouvelle voie d'action dans la vie.

La pratique du yoga transforme notre être , il peut nous bousculer , nous défait pour nous refaire différent.


Mettre les pieds sur un tapis, ce n'est pas un geste banal... voici un haut lieu de "recherche intérieure", (svâdhyâna), un formidable laboratoire pour s'étudier soi-même. Enfin un espace pour être! Telle est la signification profonde d'âsana, selon Desikachar:

"qu'est ce que le yoga après tout? c'est une expérience vécue de l'intérieur, avec la totalité de l’être"**.

Dans cette perspective, pratiquer sur le tapis, ce n'est pas faire telle ou telle posture, aussi magnifique soit-elle, c'est s'établir pleinement dans l'intimité de son "être". *


* PHILIPPE FILLIOT un yoga occidental , éd. Almora, juin 2018

**T.K.V DESIKACHAR , le yoga . Un éveil spirituel , éd. âgamât, 2004



video son des bols, méditation, détente


A bientôt pour une nouvelle expérience, et si vous avez aimé...merci de liker

HARI OM


Valérie

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Lyon & Saint Raphaël

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